Ralentissement de la croissance des noms de domaine en .fr en 2013

Observatoire 2014 du marché des noms de domaine

C’est dans un contexte de ralentissement global du marché des noms de domaine que l’ Afnic a publié fin Janvier, l’Observatoire 2014 du marché des noms de domaine en France.

Le principal constat :

Il est ressortit de cet observatoire que le .Fr continuait à gagner des parts de marché sur le marché français – 36.5% contre 36% à fin 2012- mais qu’il connaissait un ralentissement significatif au niveau mondial.

Les explications avancées :

D’après l’ Afnic, 3 raisons principales viennent expliquer ce résultat :

La première explication résiderait dans les résultats du .com. L’activité du .Fr en France aurait été motivée par la mauvaise performance du .com en France sur la même période

La deuxième raison serait le ralentissement économique global. En effet, l’Afnic rappelle l’existence d’une interdépendance de 90 % entre le nombre de création d’entreprises et le nombre de réservations de noms de domaines en .fr. Ainsi, les dirigeants qui subissent le ralentissement, seraient moins enclin à renouveler des noms de domaine inutilisés

Enfin, l’ Afnic revient sur les nouvelles tendances de navigation des internautes – grâce au tablettes et smartphones- qui poussent les acteurs de l’internet à adapter leur stratégies web en créant des applications plutôt qu’un site internet.

Quoiqu’il en soit, malgré un ralentissement significatif en 2013, l’avenir du .fr est bel et bien assuré. 412 145 noms de domaine, représentant 15.2% de l’ensemble des .FR déposés, sont réservés par le département Parisien.