Forum sur la gouvernance d'internet le 10 Mars 2014 à Paris

Forum sur la gouvernance d'internet le 10 Mars 2014 à Paris

Depuis l’affaire Snowden en octobre 2013, on constate sur le plan international comme un mouvement de défiance envers les règles de régulation de l’internet. Jusque là principalement maîtrisé et contrôlé par les Etat-Unis, l’internet libre et ouvert qu’ils défendaient semble être remis en cause par les états du monde entier.

Ainsi, la Chine et la Russie, eux, ont déjà confirmés vouloir mettre en place un important contrôle de l’internet sur le plan national. Mais qu’en-est-il des autres ?

C’est justement pour répondre à cette question qu’un grand nombre d’acteurs tels que l’ Afnic, Cap digital ou encore l’ Afdel organisent le 10 Mars prochain un forum sur la gouvernance d’internet au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) de Paris, qui permettra d’exposer le point de vu de la France.

L’objectif de ce forum est clair : il faut prendre conscience des enjeux nationaux et internationaux liés à l’utilisation du numérique. A travers ce débat organisé à la fois en sessions plénières et aussi en ateliers participatifs, les organisateurs souhaitent pouvoir poursuivre les réflexions déjà en cours sur des sujets qui en découlent. Tous les acteurs français de l’internet – simples utilisateurs, acteurs des pouvoirs publics, ceux du milieux académique ou encore les acteurs du secteur privé – sont donc conviés non seulement à participer à l’événement, mais aussi et surtout à le préparer.

Vous pouvez en effet dores et déjà proposer des thèmes que vous souhaiteriez aborder lors de cette journée. Pour cela rendez vous sur le forum de l’afnic dédié à l’événement et inscrivez vous grâce à l’onglet “inscription” en haut à droite. L’inscription et la participation sont gratuites.