Nouvelles extensions géographiques : .bzh, .paris et .corsica

Chargement du sommaire

Les nouvelles extensions .paris et .bzh bientôt disponibles. Le .corsica bientôt disponible dot corsica

Rappel des faits sur les extensions de nom de domaine .PARIS, .BZH, et .CORSICA

Depuis plusieurs années les collectivités locales et certains grands groupes demandaient de nouvelles extensions. Ainsi, au premier semestre 2013, l’organisme qui gère les noms de domaine sur Internet, l’ICANN, a annoncé la création d’extensions géographiques comme le .bzh , le .corsica et le .paris suite aux différentes candidatures.

La création de nouveaux noms de domaine découlent d’une ouverture décidée depuis quelques années pour répondre à des besoins changeants et à la saturation des noms historiques comme le .com. Près de 1900 dossiers sont en cours d’étude par l’ICANN. Ainsi, plusieurs centaines de nouveaux noms de domaine seront crées dans les prochaines années, annonçant une évolution profonde du paysage d’Internet.

Les nouveaux noms de domaine seront la propriété des demandeurs. C’est à dire pour le .bzh, le Conseil Régional sera le propriétaire. La gestion de l’extension sera faite en partenariat avec l’AFNIC (qui gère le .fr).

Opportunités et utilités des extensions de nom de domaine .PARIS, .BZH et .CORSICA

Si ces noms de domaines géographiques sont demandés depuis longtemps, c’est principalement pour donner à une zone géographique une identité numérique qui permet de véhiculer une image de marque.

Mais c’est aussi la possibilité pour une entreprise d’exprimer son attache ou son origine locale à des clients de plus en plus soucieux de l’économie locale.

Le succès du .cat, pour la Catalogne, a été mis en avant pour expliquer qu’une extension permet de mettre en avant une marque régionale. De même, une extension géographique est un formidable outil de communication, pour le tourisme par exemple.

Cette ouverture de nouveaux noms de domaine présente de formidables opportunités pour développer son entreprise sur un marché bien spécifique et plus parlant que les noms génériques tels que .fr ou .net.

Restrictions des noms de domaine en .PARIS, .BZH et .CORSICA

La mise en place d’extensions géographiques va comporter quelques restrictions, en fonction de l’extension désirée.

En effet, pour obtenir le “.bzh”, il faudra soit justifier de sa présence locale (une adresse en Bretagne) soit de son intérêt pour la Bretagne (par exemple une association Bretonne en région parisienne pourra obtenir son site en .bzh).

Calendrier des lancements des extensions de nom de domaine .PARIS, .BZH, .CORSICA

Les ouvertures de ces extensions vont suivre un calendrier précis. Tout d’abord seuls les partenaires historiques, les institutions portant des noms d’intérêts publics ainsi que les marques pourront réserver leurs noms de domaine avec les nouvelles extensions (pour éviter le cyber-squating de « mairie.paris » par exemple). Ensuite les réservations s’ouvriront aux noms de domaine identiques (par exemple, les déménageurs-bretons.fr seront prioritaires pour l’obtention du “.bzh”, ceci pour lutter contre les domaineurs).

Enfin, les extensions seront ouvertes pour le grand public. L’ouverture au public pour le .bzh sera effectuée durant le premier semestre 2014 et le début des réservations pour les partenaires historiques aura lieu entre Janvier et Février 2014.Chaque extension aura une date de lancement différente, décidée par les propriétaires de ces extensions.

Formulaire de pré-réservation

En remplissant le formulaire suivant, vous nous transmettez les noms de domaine qui vous intéressent et vous en faites la pré-reservation.