La lutte contre le Cybersquatting de nom de domaine

La lutte contre le Cybersquatting de nom de domaine

Le cybersquatting pose d’important problèmes aux entreprises et aux particuliers. En effet, cette pratique qui consiste à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque ou à un autre nom de domaine, a des effets néfastes sur la notoriété et le trafic des véritables titulaires. Il existe plusieurs moyens pour s’en prémunir.

L’action préventive

Il s’agit d’opter une stratégie préventive et d’enregistrer votre nom de domaine dans de multiples extensions. Cela permet d’éviter qu’un tiers enregistre un nom identique sur une extension laissée libre et s’en serve pour détourner les internautes ou poster du contenu susceptible de porter atteinte à votre société.

Il est aussi intéressant d’enregistrer votre nom de domaine dans des orthographes différentes afin d’éviter le typosquatting . Le typosquatting est une pratique de détournement basée sur les fautes de frappe que peuvent commettre les internautes. Ainsi le titulaire de nomdedomaine.fr aura tout intérêt à enregistrer nomdedomaine.com mais aussi nomdedomain.fr.

Le recours amiable

Si le nom de domaine fait déjà l’objet d’un enregistrement de marque, le titulaire de la marque peut effectuer un recours amiable devant des experts en droit des marques et des noms de domaine Les procédures UDRP (.COM, .NET , .ORG…) et Syreli (.FR) font parties de ces voies de recours. Elles permettent aux titulaires d’une marque de contester l’usage d’un nom de domaine qui porte atteinte à ses droits. Il s’agit d’une solution avantageuse parce qu’elle est rapide (environ 60 jours) et peu coûteuse.

Si la procédure donne raison au titulaire de la marque alors il peut obtenir l’annulation de l’enregistrement ou le transfert du nom. Le transfert est la solution qu’il faut privilégier. Il permet au titulaire de la marque de devenir propriétaire du nom litigieux et d’éviter qu’une autre personne tente de l’enregistrer.

Si vous avez des questions sur les bonnes actions à entreprendre pour vous protéger contre le cyber-squatting ou le typo-squatting , contactez notre service client au 01 40 74 35 84 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.