L'observatoire du nom de domaine de Janvier 2013

observatoire.gif

L’observatoire des noms de domaine offre une analyse des dernières tendances du FR . En 2013, la revue est devenue mensuelle afin de mieux coller à l’actualité. Pour son numéro de janvier, l’Observatoire s’est intéressé à la syntaxe des noms de domaines en .FR .

Portant sur près de 2,5 millions de noms, cette analyse est assez révélatrice. La longueur moyenne des noms de domaine a augmenté de 1.8 points depuis 2007. Les noms enregistrés comportent généralement 13.1 caractères.
Parallèlement, les tirets sont de plus en plus utilisés, 38% des noms en contiennent.

Ces deux éléments illustrent la popularité du .FR . Avec un nombre d’enregistrement croissant, les “noms de domaine“http://www.rapidomaine.fr/ courts et simples ne sont plus disponibles. Les internautes doivent faire preuve de ressource pour enregistrer un nom de domaine qui corresponde à leur activité.

Par ailleurs ces données révèlent les stratégies de référencement de site web: l’emploi de nombreux mots clés spécifiques à une activité et séparés par des tirets. Néanmoins, cette technique devient peu à peu obsolète. En effet, Google annoncé un changement dans l’algorithme de référencement . Cette modification vise à diminuer l’impact des mots clés dans les noms de domaine.

Les termes utilisées dans les noms de domaines reflètent l’activité des entreprises sur le web et les évènements du moment. Ainsi l’année 2012 a été fortement présente dans les enregistrements de noms. Les termes favoris sont France, Paris et immobilier.

L’observatoire de Janvier 2013 rappelle que le .FR reste l’extension de choix pour toute personne qui souhaite s’adresser à des internautes français.