Comment bien choisir mon nom de domaine?

Chargement du sommaire…

Quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine est un élément clé pour la réussite de votre site web. Le choix des mots qui le compose est très important. En effet, il faut faire en sorte que vos visiteurs devinent le sujet de votre site en voyant votre nom de domaine.

D’une manière générale, un nom de domaine ne peut pas dépasser 63 caractères et ne peut pas contenir d’espaces ou de signes cabalistiques, à l’exception du tiret. Voici un schéma qui présente la composition d’un nom de domaine :

Nom de domaine

Voici quelques astuces pour bien choisir votre nom de domaine :
.Plus le nom de domaine sera court, plus il sera mémorisable
.Choisissez des mots clés représentatifs pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche
.Choisissez un nom qui représente votre marque, votre entreprise, vos idées
.Eviter les noms trop longs, ils sont contre-productifs
.Choisissez un nom de domaine qui est unique

Réserver une ou plusieurs extensions pour un site

Le choix de l’extension dépend du type de site que vous souhaitez créer et de l’activité que vous souhaitez mener. Afin de vous venir en aide, nos fiches produits décrivent l’avantage de chaque extension.

Néanmoins, si elles sont disponibles, nous vous recommandons de réserver les extensions suivantes : .FR, .COM, .NET, .ORG.

Ce quatuor est indispensable pour faire connaître votre activité à moindre coût. En effet, chacune de ces extensions présente un intérêt non négligeable.

.COM : Quelle que soit votre activité vous gagnez beaucoup à enregistrer votre nom de domaine en .COM. En effet, cette extension est internationale et reconnue par le grand public. De plus, le .COM est si populaire que près de la moitié des noms de domaine sont enregistrés sous cette extension. Donc si votre nom de domaine est par chance disponible en .COM, nous vous recommandons de l’enregistrer rapidement.

.NET : Le .NET est l’extension du network, en français le réseau. C’est l’une des cinq extensions historiques. A ce titre, elle jouit d’une certaine reconnaissance. Elle est surtout utilisée par les entreprises du web et vous permettra aussi de signaler votre présence sur internet.

.ORG : le .ORG est l’extension idéale pour faire connaître votre association ou votre projet non lucratif. Vous pouvez aussi construire une communauté autour du .ORG.

.FR : Le .FR désigne le territoire de la France. Si vous vous adressez à un public français, il est primordial d’avoir un nom de domaine en .FR. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement et donc d’obtenir une plus grande visibilité sur le web français.