L'indice de prix IDNX

Chargement du sommaire…

Votre Nom de Domaine a de la valeur, c’est le principal message que l’on retiendra du lancement d’un nouvel indice IDNX.

Qu’est-ce que l’indice IDNX ?

C’est le fruit du travail de Sedo (plateforme de vente et d’achat de nom de domaine) et de Thies Lindenthal (chercheur européen) afin d’agréer les informations sur les noms de domaine des six derniers années et de définir des nouvelles grandes tendances.
IDNX est donc un indice des prix qui analyse la vente des noms de domaine et les compare à d’autres indices économiques.

Que nous apprend cet indice sur la valeur d’un nom de domaine ?

Tout d’abord que les noms de domaine ont pris de la valeur depuis 2005. Que cette augmentation des prix n’a pratiquement jamais cessé depuis 2005 pour atteindre un pic au premier trimestre de 2011.
Autre enseignement, la valeur des noms de domaine est en corrélation directe avec l’économie réelle. On peut observer cela en comparant l’IDNX avec le Nasdaq (indice boursier américain). Les deux courbes ont une évolution similaire. C’est dans doute pour cela que la crise de 2011, s’est traduite par une baisse en volume d’achat de nom de domaine.

IDNX vs Nasdaq
Source : Sedo

Comment utiliser l’indice IDNX pour votre nom de domaine ?

Certains acteurs du monde des noms de domaine se sont montrés sceptiques face à la création de cet indice, relevant un manque d’objectivité. En effet, l’indice IDNX a été établi en utilisant les statistiques de SEDO. Bien que SEDO soit l’une des plus grandes plateformes internationales de vente de noms de domaine , ce n’est pas la seule qui existe.
Certaines ventes se feront directement entre le titulaire d’un nom de domaine et un acheteur sans jamais passer par une plateforme d’achat.
De plus, la diminution de la vente d’un bien en situation de crise que nous révèle l’indice IDNX, n’est pas une grande nouveauté. En période de crise, les consommateurs ont tendance à recentrer leurs dépenses sur les produits indispensables et les investisseurs deviennent frileux. Tous les économistes vous le diront.
Néanmoins, plus que pour les chiffres, l’indice IDNX est important pour ce qu’il représente : la reconnaissance des noms de domaine en tant que bien de valeur.
Si auparavant seuls les domaineurs (personnes dont l’activité principale est l’achat et la revente de nom de domaine) s’intéressaient à l’industrie, avec cet indice tout titulaire doit savoir que son nom de domaine a potentiellement de la valeur.
Parce qu’avoir le bon nom de domaine revient à installer sa maison dans les meilleurs quartiers, l’indice IDNX pourrait se révéler utile en cas de revente d’un nom.
Ainsi, en connaissant la valeur de son nom à différentes époques, le titulaire d’un nom de domaine pourra mieux répondre à une offre d’achat.
Ce n’est sans doute pas pour rien que le 25 avril 2012 Bloomberg et Reuters, leaders de l’information financière dans le monde, ont ajouté l’IDNX dans la liste des indices proposés sur leurs sites.

Pour plus d’information sur l’indice IDNX, vous pouvez consulter www.idnx.com.