Soutenez l'AFNIC pour la gestion du .FR

En comptant les IDN (noms de domaine internationalisés), il existe 290 extensions territoriales dans le monde, gérés par presque autant de registres, organisme qui définit les règles de nommage et contrôle leur application

je soutiens l'afnic.PNG

Le .FR est l’une de ces extensions et désigne le territoire national depuis 1985. En France, c’est l’article 45 du code de Postes et des communications électroniques qui définit le cadre juridique des extensions territoriales. C’est dans ce cadre que le gouvernement désigne le registre en charge des extensions nationales.

Désigné en 1998 pour remplacer l’INRIA, l’AFNIC est le registre chargé de la gestion du .FR. Organisme non lucratif, l’AFNIC établit les prix de l’extension, assure la promotion du .FR et mène des actions pour assurer la fiabilité du système de nommage.

En octobre 2010, une décision du conseil constitutionnel a invalidé l’article 45 du Code des Postes et des communications électroniques, appelant à la création d’un nouveau cadre juridique pour les noms de domaine français. Le Registre français est maintenant désigné pour une durée de cinq ans prorogeable une fois.
Désignée selon les règles de l’ancien article 45, c’est la nomination de l’AFNIC comme organisme gestionnaire des extensions nationales qui a été remise en cause.

Le 20 mars 2012, le ministère de l’économie a lancé un appel d’offre pour la gestion du .FR. Cet appel d’offre était ouvert à tous, aux sociétés comme aux organisations non lucratives.

L’AFNIC se porte donc candidate pour la gestion du .FR, mais aussi pour la reprise des extensions moins connus qui ont vocations à désigner les territoires et départements d’outre-mer et qui jusqu’à présent étaient gérés par d’autre organismes : .MF (St Martin), .MQ (Martinique), .GP (Guadeloupe)…

En tant qu’organisme accrédité, nous soutenons la candidature de l’AFNIC pour la gestion du .FR.

La nomination de l’organisme chargé d’être le registre des extensions nationales aura lieu au plus tard le 30 juin. En attendant, Vous aussi vous pouvez soutenir l’AFNIC