Nouvelles extensions de noms de domaine

L’ICANN annonçait l’ouverture du marché des nouvelles extensions le 28 juin 2008, 25 ans après la création des premières extensions de noms de domaine (.COM , .NET, .ORG).

Trois ans après, l’ICANN estime avoir établi des conditions d’entrée suffisamment rigoureuses pour rassurer les marques et les organismes publics sur le fait que leurs noms ne seront pas utilisés de façon frauduleuse ni détournés.

N’importe qui ne pourra pas créer une nouvelle extension de noms de domaine. Les créations seront accordées à des personnes morales, sous réserve de dossier de candidature, avec des pré-requis à remplir sur des conditions administratives, financières et techniques.

Chargement du sommaire…

Le calendrier

Les dossiers de candidature devront être déposés à L’ICANN entre le 12 janvier et le 12 avril 2012. Le processus de création de ces nouvelles extensions pourrait varier de 9 mois au plus rapide jusqu’à 20 mois selon la complexité des dossiers. L’ICANN publiera la liste des candidatures retenues en novembre 2012.

Les conditions

La création de telles extensions se fera contre un ticket d’entrée de 185.000$ auxquels il faudra ajouter 25.000$ de frais annuels, des sommes qui peuvent paraître plus ou moins importantes selon les candidats.

Les nouvelles extensions pourront être déposées pour des régions géographiques, continents, villes (comme .paris ou .europe), pour des sociétés (Canon a par exemple déposé un dossier pour le .canon), ou pour des termes génériques.

En cas de double candidature pour une même extension, un système de points sera mis en place pour déterminer quel candidat pourrait exploiter au mieux cette extension de nom de domaine. Les organismes à but non lucratif seront notamment privilégiés sur certains points par exemple.

Quel avenir du marché des noms de domaine?

Une fois l’extension de nom de domaine créée, les nouveaux propriétaires deviendront des registrars à part entière, qui auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de revendre des noms de domaine avec leur extension. Notre offre va donc probablement être élargie grâce à l’appariation de ces nouvelles extensions.