Hotline non surtaxée : 01 40 74 35 84 Satisfait ou remboursé sous 30 jours

Comment choisir le mot de passe de votre espace client?

Chargement du sommaire…

Les risques liés à un mauvais mot de passe

Les experts estiment qu’il suffirait de 17 minutes à un hacker pour pénétrer dans une centaine de comptes privés protégés par des mots de passe de six caractères ou moins.Cette manœuvre est facilitée par le choix des mots de passe. Selon une étude réalisée en 2010 sur plusieurs millions d’internautes, les 4 mots de passe les plus utilisés sont : 123456; 12345; 123456789 ; password

La tendance des mots de passe simples n’est pas prête de s’inverser puisqu’en 2011 le top 3 des mots de passe était: password; 123456; 12345678

Plus préoccupant, il a été estimé que 35% des internautes utilisent le même mot de passe dès qu’ils doivent faire face à une cession d’authentification.

Sans être des hackers, les pirates se servent de techniques de phishing et de spam pour récupérer des mots de passe. Pour un pirate, trouver un mot de passe est souvent la porte ouverte dans la vie virtuelle des internautes.

C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes afin de protéger votre espace client et par extension pour protéger vos noms de domaine

Nos conseils pour le choix d’un mot de passe

Il y a des méthodes simples pour sécuriser votre espace client. Nous vous conseillons de choisir un mot de passe de huit caractères, en utilisant en alternance majuscule, minuscule, chiffre et signe spéciaux.

De plus, il faut éviter d’utiliser dans son mot de passe des mots qui se trouvent dans le dictionnaire ou les prénoms de proches. Les systèmes automatisés qu’utilisent les hackers sont programmés pour trouver ce type de mot de passe.

Afin de se souvenir d’un mot passe, on peut utiliser des moyens mémo-techniques. Il peut être utile de se servir de phrase que l’on ne risque pas d’oublier par la suite. Ainsi, la phrase “J’ai trois enfants Louis, Paul et Charlotte” devient le mot de passe “ ja3eLP&C”. Les possibilités de mots de passe sont alors infinies.

Pour éviter d’être obligé de noter ces mots de passe, il peut être pratique d’utiliser la même structure pour un mot de passe en la personnalisant selon le site en question.
Par exemple : personne ne trouvera mon mot de passe Rapidomaine
Peu donner : pntmmdpR. Il suffit d’y ajouter des chiffres et un caractère spécial pour avoir un mot de passe sur 1pntmmdpR_. Ce mot de passe peut ensuite changer selon le site que vous visitez.
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre propre phrase et ainsi améliorer la sécurité de votre espace client.

Appliqués à Rapidomaine, ces conseils peuvent s’appliquer sur vos mots de passe pour accéder à l’espace client ou pour les mots de passe de vos comptes de messagerie créé sur qmail.

Gérer vos mots de passe avec un coffre fort électronique

Et pour ceux qui se retrouveraient perdus dans un océan de mot de passe, il existe des solutions pour garder une trace de ses mots de passe.

Les logiciels de gestions de mot de passe permettent d’enregistrer sur un coffre-fort virtuel les cessions d’identification et les mots de passe qui y correspondent. Une solution bien plus sécurisante que le simple post-it.

Parmi ces programmes, on peut citer deux logiciels qui permettent la gestion des mots de passe:1Password: logiciel payant, l’achat d’une licence pour cinq utilisateurs revient à 59,95 dollars soit environ 46 euros; Keep pass : logiciel gratuit


Notez cette page


Naviguer par tag





Édito rédigé par l'équipe de Rapidomaine.fr
Assistance wow service

Lundi-vendredi: 8h-20h
Samedi: 8h-midi

Hotline: 01 40 74 35 84

Ouvrir un ticket

Modes de paiement acceptés : chèque, cartes bancaires Achat nom de domaine sécurisé Acheter un nom de domaine avec paypal Transactions sécurisées par Banque populaire