Hotline non surtaxée : 01 40 74 35 84 Satisfait ou remboursé sous 30 jours

Comment utiliser l'outil de statistiques webalizer?

Chargement du sommaire…

webalizer-statistiques-présentation

Définitions

Files ou fichiers

Les références aux fichiers correspondent au nombre total de documents, textes, images, multimédia qui ont généré une réponse positive du serveur. Il s’agit du nombre de téléchargements d’un document telle qu’une page d’accueil ou une image. Le nombre de fichiers est toujours inférieur ou égal au nombre de hits.

Hits

Un hit sur webalizer correspond au nombre total de demandes envoyées au serveur. Les demandes peuvent être des pages HTML, des images graphiques, des fichiers sonores, des séquences CGI, etc. Cela signifie qu’une visite correspond à plusieurs hits si la page visualisée contient plusieurs éléments. De plus, un hit ne regarde pas si le serveur possède le fichier ou pas ; il se peut que certains fichiers ne soient plus disponibles, dans ce cas, on aurait alors une incrémentation du compteur de Hits, mais pas du compteur de fichiers.

Kbytes et KOctets

La valeur en KBytes (kilo-octets) montre la quantité de données, qui ont été envoyées par le serveur pendant la période d’enregistrement indiquée.
Remarque : 1 kilobyte équivaut à 1024 bytes

Navigateurs

Un navigateur est un logiciel client qui affiche des pages au format HTML et permet l’accès au World Wide Web (www). La visualisation d’un site est dépendante du navigateur avec lequel il est parcouru.
La rubrique « navigateurs » de Webalizer permet de connaître les navigateurs qui ont été utilisés par les visiteurs du site.
Cette information va permettre de connaitre le navigateur le plus utilisé, et donc d’optimiser la visualisation de votre site pour ce type de navigateur.

Pages

C’est le nombre de pages visitées par les internautes sur votre site. Tout document html, ou qui génère une page html, est considéré comme une page. Par contre, les documents inclus dans un document html comme une image ou un son ne sont pas considérés comme des pages.

Sites ou hôte

Chaque demande faite par un utilisateur au serveur provient d’un site ou hôte, identifiable par son nom ou son adresse IP. Les statistiques données par webalizer permettent de compter et d’identifier les utilisateurs par leur adresse IP ou le nom de leur fournisseur d’accès.

Attention : Il n’est pas possible de comptabiliser le nombre exact de personnes physiques qui ont visité le site. Par exemple, si la connexion utilisateur se fait par serveur proxy, des visiteurs distincts ne seront comptabilisés qu’une fois. Les chiffres indiqués sont cependant une bonne approximation du nombre de visiteurs.

URL, Entry Pages et Exit Pages

Ces rubriques vous permettent de savoir comment les visiteurs utilisent votre site et quelles pages ils visitent

TOTAL ENTRY PAGES donne la référence de la page sur laquelle les utilisateurs se sont connectés et TOTAL EXIT PAGES celle sur laquelle ils ont quitté le site.

(Remarque : l’URL racine /_ indique la page d’accueil du site.)

Visites

Le nombre de visites s’appuie sur le nombre de demandes faites au serveur à partir d’un ordinateur. Pour éviter de compter une visite à chaque demande faite par le même ordinateur (c’est-à-dire le même utilisateur), l’heure des demandes est relevée. Si la prochaine demande émanant de ce site est envoyée dans un délai inférieur à 30 min, le nombre de visites reste le même.
Par exemple, si un utilisateur visite le site à 12h00 puis revient sur le site à 12h15, le compteur enregistre une seule visite. Si l’utilisateur revient sur le site à 13h00, deux visites sont enregistrées.

Etudes des hits

Vous avez accès à un état annuel de vos statistiques sous forme de tableau et de graphique. Le graphique porte sur 1 an et vous permet de visualiser l‘évolution des connexions à votre site durant l’année en cours.

Un premier graphique vous permet d’avoir une vision d’ensemble de vos statistiques
statistiques-webalizer-hits-graphique

Ce tableau comporte 3 parties : Nombres de pages/fichiers/hits demandés (graphique de gauche ; Nombres de visites et nombres de sites ayant navigués sur vos pages (graphique en haut à droite) ; Nombres de kilo-octés téléchargés

Sur chaque graphique, vous pourrez voir un nombre correspondant aux valeurs du pic de l’année. En dessous du graphique, vous trouverez un tableau détaillant les résultats du graphique précédent sous forme numérique:

statistiques-webalizer-hits-tableau
Ce tableau est divisé en deux parties : Un résultat exprimé en moyenne journalière (colonnes de gauche) ; Un résultat total (colonnes de droite.

Ce tableau vous permet de connaître le total du nombre de visites ; du nombre de pages visitées ; du volume de transfert, en Ko ; du nombre de fichiers ; de nombre de hits.

En cliquant sur un mois en particulier, vous accéderez aux détails des statistiques pour ce mois :
statistiques-webalizer-rapport-mensuel

Vous retrouverez ensuite deux séries de graphiques avec une répartition journalière et une moyenne horaire par rapport au mois de référence:
statistiques-webalizer-acces-journalier-graphique

statistiques-webalizer-acces-journalier-tableau

statistiques-webalizer-acces-horaire-graphique-tableau

Webalizer propose aussi des tableaux avec le nom des pages qui génèrent le plus de trafic, les pages d’entrées et de sorties du site les plus utilisées.

statistiques-webalizer-top10-ko

statistiques-webalizer-top10-pages-entrantes-sortantes

NB : Toutes les URL ne finissant pas par un fichier renvoient au fichier d’index.

Classements

L’origine des hits donne des informations sur la provenance des visiteurs.
statistiques-webalizer-top10-origines-hits

Webalizer propose aussi un listing des navigateurs utilisés par vos visiteurs :
statistiques-webalizer-top15-navigateur-internet

Webalizer propose enfin des statistiques sur le pays d’origines des visiteurs :
statistiques-webalizer-top5-orginie-visiteur-pays

Félicitations, le tutoriel est maintenant terminé.


Notez cette page






Édito rédigé par l'équipe de Rapidomaine.fr
Assistance wow service

Lundi-vendredi: 8h-20h
Samedi: 8h-midi

Hotline: 01 40 74 35 84

Ouvrir un ticket

Modes de paiement acceptés : chèque, cartes bancaires Achat nom de domaine sécurisé Acheter un nom de domaine avec paypal Transactions sécurisées par Banque populaire