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Comment recevoir mes e-mails avec Thunderbird ?

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Comment recevoir mes e-mails avec Thunderbird ?

Bienvenue sur notre tutoriel sur la configuration de compte de messagerie sur Thunderbird. Ce tutoriel s’adresse essentiellement à nos clients, désireux de configurer les comptes email inclus dans leur abonnement.

Télécharger et installer Thunderbird

Tout d’abord, vous pouvez télécharger gratuitement Thunderbird. Pour cela cliquez ici . Ensuite installez le logiciel en suivant simplement les étapes d’installation.

Configurer Thunderbird

Une fois le logiciel installé, lancez-le et cliquez sur le bouton “courrier électronique” sous le menu “Créer un nouveau compte”, situé au milieu de la page d’accueil du logiciel. Une fenêtre apparaît, cliquez sur le bouton (en bas à gauche) « Passer cette étape et utiliser mon adresse existante»
Une nouvelle fenêtre apparaît, remplissez les champs nécessaires avec vos identifiants personnels du compte email que vous souhaitez ajouter à Thunderbird. (Insérez l’adresse que vous souhaitez configurer et le mot de passe correspondant)

Ajouter un compte email à Thunderbird

Cliquez sur “Continuer”

configuration adresse professionnelle

Cliquez sur “Configuration Manuelle”.

Un nouveau formulaire s’affichera. Dans “Serveur entrant”, sélectionnez POP3, puis remplissez les champs nécessaires comme indiqué sur l’image suivante:

Ajout de votre compte email à Thunderbird

Pour le serveur “Serveur sortant”, vous devez indiquer le SMTP de votre fournisseur d’accès. Voici une liste des SMTP des fournisseurs les plus connus:

smtp.orange.fr
smtp.bouygtel.fr
smtp.sfr.fr
smtp.neuf.fr
smtp.9online.fr
smtp.cegetel.net
mail.club-internet

Cliquez sur “Re-tester”, puis sur “Terminé”, une fois que le test a été refait.Il se peut qu’une alerte apparaisse si votre serveur entrant n’utilise pas de chiffrement. Vous devez cocher “Je comprends les risques”, puis sur “Terminé”.

Problèmes de connexion au serveur e-mail

Si Thunderbird renvoie un message d’erreur, voici les différentes causes possibles :

Le serveur de courrier entrant est incorrect

Serveur de courrier entrant incorrect

Prenez soin de remplacer l’enregistrement existant par l’enregistrement suivant : mail.votresite.com. Attention remplacez « votresite.com » par le nom de votre site. Par exemple, appliqué au site rapidomaine.fr, le serveur de courrier sortant est mail.rapidomaine.fr

Le serveur de courrier sortant (SMTP) est incorrect

Prenez soin de remplacer l’enregistrement existant par le SMTP de votre FAI. Si vous ne le connaissez pas déjà, faites une recherche dans les moteurs de recherche avec la requête suivante : « nom du FAI + serveur SMTP » ou contactez directement votre FAI pour obtenir le SMTP.

Le nom d’utilisateur ou le mot de passe est incorrect

Thunderbird renvoie le message d’erreur suivant :

Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect

Vérifiez vos identifiants. Vous devez indiquer le mot de passe de l’adresse électronique que vous souhaitez ajouter à Thunderbird

Adresse électronique : nom@votresite.fr Indiquez l’adresse email complète!
Mot de passe : Il s’agit du mot de passe que vous avez créé précédemment pour l’adresse email en question.


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Édito rédigé par l'équipe de Rapidomaine.fr
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