Hotline non surtaxée : 01 40 74 35 84 Satisfait ou remboursé sous 30 jours

Créer un favicon pour mettre en valeur votre site

Bonjour et bienvenue! Nous sommes heureux de partager avec vous ce tutoriel sur la création de favicon. Bien plus qu’un simple tutoriel, nous avons créé un système qui vous permettra de créer votre favicon en un instant, et à la bonne taille! C’est avec plaisir que nous recevons vos suggestions par e-mail . Vous pouvez aussi transmettre ce tutoriel à vos collègues, amis et autres personnes intéressées !

Chargement du sommaire…

Qu’est ce qu’un favicon ?

Un favicon est une petite image que l’on retrouve le plus souvent à côté de l’adresse Internet de votre site ou bien en haut à gauche dans les onglets concernant les pages de votre site. Cette image doit avoir une taille bien précise.

Voici à quoi cela ressemble une fois terminé :
favicon dans la barre d'adresse.jpg favicon sur un onglet

Le favicon a un triple intérêt : tout d’abord il permet de personnaliser la barre d’adresse avec une image propre à votre site internet, de la rendre plus esthétique. Cette icone est aussi utile et ergnomique, elle facilite la navigation des internautes qui ont l’habitude d’utiliser plusieurs onglets en même temps dans une même fenêtre. Enfin, elle présente un intérêt marketing. Bien que de petite taille elle permet à l’internaute d’associer cette image à votre site, et ainsi de le retenir plus facilement.

La préparation du favicon

Dans un premier temps, il vous faut télécharger un logiciel nécessaire à la fabrication de votre favicon. Pour cela, utilisez un logiciel de retouche photo dont vous avez l’habitude (paintshop, photoshop, paintbrush…)

La création du favicon et la taille du favicon

Votre image doit être absolument en 256 couleurs et de taille 32×32 ou 16×16 pixels sinon l’image n’apparaîtra pas. L’image peut être au format suivant: gif, jpg, png, bmp mais utilisez de préférence les formats gif et png si vous souhaitez avoir un fond transparent derrière votre image.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le générateur de favicon situé en haut de cette page: envoyez simplement votre image, et notre système vous enverra une image redimensionnée à la bonne taille.

Une fois votre image terminée ou téléchargée grâce au générateur, renommez-la en favicon.ico

Mettre en ligne le Favicon

Envoyez le fichier favicon.ico dans le dossier images de votre serveur FTP et ajoutez la ligne ci dessous sur votre page d’accueil dans la partie “head” :

<LINK REL="SHORTCUT ICON" href="http://www.votre-site-internet.com/images/favicon.ico">

Et aussi…. Récupérer le favicon d’un site internet

Pour récupérer le favicon d’un autre site internet, il faut tout simplement renseigner l’url ci-dessous dans votre barre de recherche, avec pour finir le nom du domaine du site :

http://www.google.com/s2/favicons?domain=nomdedomaine.extension
Exemple : http://www.google.com/s2/favicons?domain=facebook.com

Et vous obtiendrez ainsi le favicon adéquat pour chaque site comme vous pouvez le voir en illustration ci-dessous:

créer un favicon exemple de facebook Facebook

créer un favicon exemple d'instagram Instagram

créer un favicon exemple de Youtube Youtube

Félicitations, le tutoriel est maintenant terminé.

Aide supplémentaire

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour la création et/ou la mise en ligne de votre favicon, nous vous proposons de souscrire à nos formules d’ aide à distance en ligne .

Ce tutoriel vous a aidé ? Pour nous remercier, vous pouvez partager ce tutoriel ou “liker” notre page Facebook .

Vous souhaitez faire un achat de nom de domaine ? Utilisez notre outil de vérification de disponibilité de nom de domaine .


Notez cette page


Naviguer par tag





Édito rédigé par l'équipe de Rapidomaine.fr
Assistance wow service

Lundi-vendredi: 8h-20h
Samedi: 8h-midi

Hotline: 01 40 74 35 84

Ouvrir un ticket

Modes de paiement acceptés : chèque, cartes bancaires Achat nom de domaine sécurisé Acheter un nom de domaine avec paypal Transactions sécurisées par Banque populaire